Accès direct au contenu de la page Accès direct au bas de page Accès direct au menu principal Accès direct au sous-menu latéral Contact direct (via client email)

agent de nettoyage

L'agent d'entretien ou nettoyeur de locaux et de surfaces est un professionnel du ménage et de l’entretien à grande échelle. Il nettoie et désinfecte des locaux d’entreprise, bureaux et ateliers, des administrations, mais aussi des équipements collectifs, gares ou métro. Dans une majorité de cas, il est salarié d’une entreprise de propreté, de multi services ou dans les services d’une collectivité locale ou d’un établissement public.


L'agent de nettoyage assure l’entretien quotidien des lieux, sols, mobiliers ou sanitaires avec des balais professionnels, des chiffons et des matériels à injection. L'agent d'entretien utilise également des machines électromécaniques comme des mono brosses, des auto laveuses, des nettoyeurs à haute pression, des aspirateurs industriels, des cireuses ainsi que tous les produits de ménage adaptés aux surfaces à nettoyer. Le nettoyeur intervient aussi à l’extrême fin des travaux dans un immeuble, après toutes les entreprises de finition, pour permettre aux occupants de s’installer dans leurs locaux. Il effectue une remise en état des lieux.


agent de nettoyage Ses tâches différent selon les chantiers où il opère : immeuble de bureau, commerce, hôpital, industrie, véhicule de transport, avion...


L'agent de nettoyage respecte des règles strictes de sécurité pour la manipulation des produits et l'hygiène et la propreté sont des impératifs. L’entretien courant de son matériel lui incombe.

Le personnel travaille dans une équipe dirigée par un responsable qui distribue les tâches. Il opère principalement en intérieur, souvent debout et parfois en présence des usagers des locaux.


Il travaille en général très tôt le matin et plus rarement tard le soir. Les interventions durant les jours fériés et le dimanche sont aussi une des caractéristiques du métier.


Autre particularité de l’emploi : les temps partiels dont le cumul est fréquent. Une tenue de travail appropriée est généralement fournie par l’employeur.


A titre d'évolution professionnelle, l’agent d’entretien peut s'orienter vers un poste de chef d’équipe puis de contremaitre. Il peut se spécialiser dans la remise en état de locaux en tant qu’agent polyvalent.

Retour en haut de page
 
Accès direct au haut de page