Accès direct au contenu de la page Accès direct au bas de page Accès direct au menu principal Accès direct au sous-menu latéral Contact direct (via client email)

agent de sécurité

La mission de l'agent de sécurité est principalement basé sur la différence entre la "loi" et la "règle".


Il assure des missions de prévention, de surveillance et de protection des biens et des personnes, en respectant la législation et la règlementation en vigueur, ainsi que les instructions de sa hiérarchie. Accueil et contrôle d'accès, surveillance générale et sécurité technique de site... font aussi partie de ses attributions.


Partout où la sécurité l'exige, l'agent de sécurité exerce ses fonctions au sein des entreprises ou organismes privés et publics : centres commerciaux, équipements sportifs, culturels et touristiques, parcs de loisirs, boutiques, aéroports... Il est principalement employé par une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité et placé sous la tutelle d'un responsable hiérarchique direct.


agent de sécurité
C'est avec des moyens appropriés et pour prévenir les intrusions, le vandalisme, la démarque, le vol ou l'incendie que l'agent de sécurité adapte ses moyens d'intervention. Il peut intervenir à pied, en voiture ou assis derrière un mur de moniteurs vidéos télésurveillance pour inspecter des zones déterminées.


Sens de l'observation, constance et bonne condition physique sont les qualités exigées dans ce métier. Afin de pouvoir utiliser le plus efficacement possible les moyens d'assistance, de secours et d'intervention, l'agent de sécurité doit garder son sang froid et réagir rapidement, principalement en cas d'incendie, d'alarme intrusion ou d'alerte quelconque.


Respectueux des règles du métier et des conventions collectives tout en conjuguant les impératifs de la profession, l'agent de sécurité doit également posséder une certaine aisance dans les contacts avec le public. Il a, en parallèle, de réelles compétences en communication orale et écrite pour rendre clairement compte des faits aux services officiels et de sa hiérarchie.


Depuis le 31 mars 2009 et pour exercer ce métier d'agent de sécurité, il faut être en possession d'une carte professionnelle, délivrée par la Préfecture du lieu de résidence et valable 5 ans. En plus de la règlementation viennent s'ajouter des qualifications professionnelles reconnue par la Convention Collective Nationale, ainsi que des formations spécifiques qui peuvent faciliter le recrutement.

Retour en haut de page
 
Accès direct au haut de page